Causeries DOSH’Art

Événements passés

Dosh’Art: Art Talks

En période de défis et d’obscurité, il n’y a rien de plus gratifiant que de savoir que vous n’êtes pas seul. C’est ce sentiment chaleureux lorsqu’une certaine personne ou un certain groupe sympathise avec vous. Comme il y a tant de concepts dans le domaine de l’art, on ne peut plus appréhender l’immensité de sa subjectivité. À son tour, la galerie DOSHA vous présente son tout nouveau programme ouvert à tous les amateurs d’art – spectateurs et artistes. Nous vous invitons à rejoindre les Dosh’Art: Art Talks.

Dans le cadre de nos projets de croissance, nous faisons appel à plusieurs artistes pour parler de certaines de leurs histoires émouvantes dans le domaine de l’art comme leur première carrière. Ils partagent également leur savoir-faire, dans l’espoir d’inspirer les idées inventives et nouvelles que vous n’avez pas encore libérées. Dans cet article, découvrez les événements à venir et rencontrez les artistes qui ont participé à ce programme significatif.

Pour faciliter votre visite sur cette page, voici un aperçu des sujets. Comme il est ouvert à tous, n’oubliez pas de le partager avec vos amis et votre famille!

  • Dosh’Art: Art Talk
    • Événements Art Talk
  • Rencontrez les artistes
  • Réservez vos places
    • Formulaire

Dosh’Art: Art Talks

Dosh’Art est une expérience intéressante pour les artistes comme pour les spectateurs. Alors que leur terrain d’entente a toujours été dans les expositions, les événements Art Talk de DOSHA dégagent une autre ambiance. La galerie étant animée par la mission de favoriser la communauté artistique en un seul endroit, nous appelons à la plus grande compréhension, à l’attention aux détails et au discernement.

Ici, dans nos Art Talks, vous trouverez divers sujets d’art où chacun compte pour une certaine personne. Il y aura des sessions, des conférences ouvertes et d’autres moyens possibles pour que «l’art vous parle». Maintes et maintes fois, le succès de ce projet est de voir la croissance épanouissante de notre mission. Bien que les invités soient invités par notre équipe de direction, notre plateforme est gratuite car vous pouvez nous présenter votre idée en nous appelant à ce numéro (450) 813-4737, ou envoyer un message à cette adresse courriel info@dosha.ca

Événements Art Talkévénement

Trouvez l’qui vous convient le mieux en consultant les sujets ci-dessous. Veuillez noter que les conférences sont programmées entre 17h00 et 19h00. Et le prix d’entrée ne vaut que 5,50 $ CAN pour tous les événements. 

  1. DOSH’Art Talk: Photographie d’œuvres d’art
  • mercredi | 8 avril 
  1. DOSH’Art Talk: Processus créatif
  • Mercredi | 3 juin  
  1. DOSH’Art Talk: Comment fixer le prix d’une œuvre
  • mercredi | 16 septembre
  1. DOSH’Art Talk: Construisez votre dossier artistique
  • Mercredi | 21 octobre
  1. DOSH’Art Talk: Le processus artistique
  • Jeudi | 3 mars
  1. DOSH’Art Talk: Stimuler la créativité
  • mardi et jeudi | 14 avril 

Rencontrez les artistes

Rencontrez les artistes qui ont rejoint DOSH’Art Talk.

  1. Céline (Rubis et silex)

Le médium de Céline est la fabrication de bijoux. Pour elle, elle voulait que son métier soit une source d’inspiration pour les personnes qui cherchent à épanouir leur spiritualité. Son concept est dû au fait historique de la fabrication d’antiquités et de vertus spéciales. Puisque ces objets étaient autrefois considérés comme importants d’un point de vue culturel et spirituel, en créer un dégage le sens ultime de la quête spirituelle.

La collection de bijoux de Céline est faite à la main, ce qui rend chaque article très spécial pour le porteur. Elle utilise des techniques ancestrales, comme la cire perdue et l’oxydation des métaux. Maintenant, vous verrez la plupart de ses œuvres dans sa propre entreprise appelée Ruby and Flint. Le nom «Ruby» correspond à une pierre de noblesse et de richesse. Le terme «Flint», quant à lui, fait référence à une pierre sacrée qui a été utilisée dans les temps anciens pour faire un feu – une étincelle qui signifie la vie et la nouveauté.

  1. Josée Adam (MADAM)

Une peintre acrylique professionnelle, Josée Adam, porte son nom artistique appelé MADAM. Son attitude amusante et décalée a fait rire le public, mais en même temps de profondes leçons de peinture générale.

À MADAME, elle espère que les couleurs apporteront de la joie dans votre vie, tout comme elles ont eu un impact sur son adolescence. Au départ, elle débute sa carrière artistique par le dessin. Si elle était sans aucun doute une artiste de dessin habile, elle n’a jamais imaginé y perdre confiance à l’âge de 40 ans. 

De là, elle s’est retrouvée en découvrant le médium de la peinture acrylique. Dans ses mots, elle a dit: «J’ai réalisé qu’un tout nouveau monde s’ouvrait pour moi: la créativité». Bien qu’elle soit encore nouvelle dans cette forme d’art, sa maîtrise du dessin lui a beaucoup aidé dans la poursuite de cette entreprise.

Ses événements passés ont été:

  • Exposition Life in Color, 2017
  • Finising, 2017
  1. Roger Allaire

Originaire de Danville, Roger a quitté la ville à l’âge de 7 ans. Alors qu’il se retrouvait déjà dans le vaste monde de l’art, il s’est aventuré dans un domaine qui probablement une partie importante du marché du travail du pays. 

Il termine ses études en génie civil, puis devient ingénieur licencié quelques années plus tard, et travaille dans la ville de Beloeil pendant 32 ans. Cela dit, il vit encore l’art et ses relations avec l’industrie de la construction. En fait, sa vision artistique est la seule raison pour laquelle il était à l’aise dans les dessins et les perspectives, qui sont tous essentiels dans son domaine.

À l’époque de sa retraite, ce n’est qu’à ce moment-là qu’il s’est rendu compte que l’art visuel (peinture) était la vie supposée pour lui. Bien qu’il soit redevable au domaine dont il faisait partie, il ne pouvait que se remémorer les jours où il aurait pu peindre davantage. Sous l’influence de sa femme qui est également peintre, Roger n’a jamais hésité à essayer le médium une autre fois.

Son événement passé était:

  • Collectif, 2017
  1. Chantal Auger

La poterie est la force de Chantal. Alors qu’elle considère la nourriture comme un autre travail créatif, où le goût et le plaisir ne font qu’un, elle prend grand soin de sa collection de grès et de porcelaine faits à la main. Comme elle le partage, les émaux sont à base d’argile où elle les dépose dans un revêtement brun foncé fondu. Cet artisanat pratiqué par Chantal dépasse la créativité car elle fait face à des températures extrêmement élevées. Semblable au dessin et à la peinture, la fabrication de poterie nécessite une précision et une minutie extrêmes.

  1. Lorraine Benoit

La poterie est la force de Chantal. Alors qu’elle considère la nourriture comme un autre travail créatif, où le goût et le plaisir ne font qu’un, elle prend grand soin de sa collection de grès et de porcelaine faits à la main. Comme elle le partage, les émaux sont à base d’argile où elle les dépose dans un revêtement brun foncé fondu. Cet artisanat pratiqué par Chantal dépasse la créativité car elle fait face à des températures extrêmement élevées. Semblable au dessin et à la peinture, la fabrication de poterie nécessite une précision et un soin extrême.

Son événement passé était:

  • Art Celebration, 2015
  1. Nicole Béland

Bien qu’elle soit l’une des peintres les plus respectées de la province, Nicole admet qu’elle évolue constamment en tant que peintre figurative. Elle a d’abord commencé cette forme avec l’acrylique comme médium. À partir de là, elle s’est entraînée à l’utilisation de la spatule – c’était comme si elle utilisait déjà des peintures à l’huile. Pour Nicole, les changements incessants de ses techniques ne la dérangent pas. Au lieu de cela, elle est devenue plus ouverte à l’idée des vastes potentiels de la forme. 

Ses événements passés étaient:

  • Exposition: Couleurs et sons, 2015
  • Mouvement de Prismart, 2015 
  • Mouvement Collection Prismart, 2015

Réservez vos places

Avez-vous trouvé l’événement pour vous? Que ce soit pour rédiger un dossier artistique ou pour stimuler votre processus de création, ne les manquez pas car chaque sujet sera sûrement un bienfait pour votre carrière artistique. Comme DOSHA souhaite alléger vos inquiétudes concernant la réservation de vos places, nous avons maintenant une application en ligne où vous pouvez maintenant commencer à la remplir.

Nous espérons que vos réponses sont vraies et correctes. Aidez la galerie à éviter les erreurs qui pourraient vous affecter, vous, notre équipe, les artistes, ainsi que d’autres invités intéressés. Pour vous assurer que vous avez soumis un formulaire défectueux ou non, le site Web vous enverra un e-mail automatisé confirmant votre réservation de siège ainsi qu’une copie de votre formulaire. Et quand il semble y avoir une ou des erreurs, n’hésitez pas à nous contacter tout de suite.

  • Remarque: pour les personnes qui souhaitent participer à un groupe, nous exigeons la soumission individuelle des formulaires. Cela nous permet de planifier efficacement l’événement.
  • Remarque: pour les paiements, veuillez donner à notre équipe 3 à 4 jours ouvrables pour vous envoyer un message confirmant que vous avez payé. 

FORMULAIRE

Nom
Prénom
Date de naissance
(pour validation)
N ° portable
Adresse e-mail
Nom de l’événement DOSH’Art Talk
Aurez-vous besoin d’une place de parking? 
(Remarque: la place de parking est gratuite)
Mode de paiement En

savoir plus

Avez-vous entendu parler de la boutique DOSHA? En plus d’attendre nos expositions mensuelles pour acheter des œuvres d’art – où certaines pièces ne sont pas à vendre – que diriez-vous d’essayer de voir nos articles uniques et diversifiés fabriqués à la main par des artistes locaux provenant de différentes régions de la province de Québec. Trouvez ce que notre boutique vous réserve en visitant cette page: Magasinez chez DOSHA: Trouvez votre oeuvre à la main. Apprenez et découvrez le sens de ce projet.